Les volontaires viennent soit via le programme du Corps Européen de Solidarité (CES) subventionné par la Commission Européenne soit via d’autres programmes nationaux (par exemple l’IJFD pour les volontaires allemands) ou notre programme interne de l’Année Diaconale.
Chaque année, une vingtaine de volontaires étrangers arrivent en Belgique. Tous motivés, animés par un projet sociétal, l’envie de faire quelque chose pour l’autre, pour leur prochain. L’envie de se découvrir de se tester dans un nouvel environnement dans une autre culture avec une toute autre langue. Que font-il chez nous, en Belgique, pendant 10 à 12 mois ?
Certains s’occupent d’enfants placés dans des SAAE (Service d’Accueil et d’Aide Éducative), des structures qu’on appelait avant des « homes pour enfants ». D’autres travaillent auprès de personnes présentant un handicap, ou encore avec des personnes âgées ou dans une communauté de vie comme la Poudrière qui fait partie de l’organisation Emmaüs.
Un mix de cultures et de personnalités. Nous accueillons des Allemands, des Slovaques, des Espagnols, des Italiens, des Hongrois,…
Pendant l’année, ils travaillent dans leurs projets respectifs, mais se rencontrent aussi souvent grâce aux séminaires du SPJ pour réfléchir sur leur expérience, pour trouver des pistes pour l’après volontariat, pour se ressourcer, pour apprendre et découvrir la Belgique lors d’une visite culturelle ou tout simplement pour passer du bon temps avec l’équipe et les volontaires.
Pour les jeunes belges désireux de partir, il existe deux possibilités :
Le Corps Européen de Solidarité s’inscrit dans le cadre du Programme « Erasmus+ » de la Commission Européenne et vise à développer la solidarité des jeunes, leur engagement actif ainsi que la compréhension mutuelle entre eux. Cette action peut prendre la forme de projets individuels ou collectifs, le but étant de permettre aux jeunes d’exprimer leurs engagements personnels.
Le CES est entièrement subventionné. Pour bénéficier de ces subventions, il faut en faire la demande via une organisation d’envoi (en l’occurrence, le SPJ).
Une formation pré-départ est organisée (par le Bureau International Jeunesse), ainsi que deux séminaires – un à l’arrivée et un autre à mi-parcours, durant le séjour à l’étranger. Le volontaire est encadré dans son projet par un tuteur.
L’Année Diaconale offre des opportunités pour le service volontaire à temps plein dans des institutions sociales ou éducatives et des paroisses.
La plupart des projets commencent fin août, début septembre, et durent dix à douze mois.
Une Année Diaconale est financée selon les conditions appliquées par chaque partenaire mais peut être presque gratuite (hormis le coût du voyage et d’une assurance adéquate). Le SPJ demande une contribution aux frais de dossier de 150 € qui comprend également le coût d’une formation pré-départ de 24 heures.
Une formation est organisée par le partenaire dans le pays d’accueil, ainsi qu’un séminaire mi-parcours et un séminaire final. Dans son projet, le volontaire est entouré par l’équipe sur place (visites éventuelles, courriels, coups de téléphone…) et par son tuteur.
Nous travaillons avec un réseau de partenaires européens et américains que l’on appelle EDYN (Ecumenical Diaconal Year Network). Ce sont des organisations qui travaillent dans la même philosophie que le SPJ, qui proposent des séminaires et un suivi pendant l’année du volontariat. La plupart des projets de nos partenaires sont également reconnus par le SVE.
Un suivi important des volontaires, des séminaires interculturels et des journées de rencontre pour les volontaires y est assuré. Nous avons actuellement des partenaires dans les pays suivants : France, Allemagne, Royaume-Uni, Danemark, Italie, Hongrie, Pologne, Slovaquie, République Tchèque, États-Unis, Ukraine et Corée du Sud.
Nous envoyons également des jeunes dans des projets SVE en dehors de notre réseau traditionnel et nous recevons des candidatures via des organisations non membres.
Souvent c’est gratuit (ou presque). C’est le cas pour les projets reconnus par le programme du SVE (Service Volontaire Européen) qui fait partie du grand programme Erasmus + www.erasmus
www.lebij.be/index.php/service-volontaire-europeen
Pour les autres projets : frais de voyage, assurance et frais de dossier sont à payer mais cela reste très raisonnable comparé à d’autres programmes.
Il suffit de nous contacter via notre adresse mail info[a]spj.be ou en téléphonant au 02/5106161.
Nous organisons également des réunions d’information deux fois par an, en octobre ou en janvier. Les dates sont disponibles dans l’agenda.
Le programme de l’Année Diaconale s’adresse à des jeunes entre 18 et 30 ans sans connaissance préalable. La motivation, la curiosité, l’envie de faire quelque chose d’utile dans un autre pays sont les uniques critères de sélection.
Pour partir, il faut préparer son projet bien à l’avance. Six à dix mois seront nécessaires pour trouver le projet adéquat.
Après les premiers contacts, nous organiserons des entretiens personnels avec le jeune pour l’aider dans à s’orientater et à préparer son service. Le suivi ne s’arrête pas après le départ : le SPJ reste en contact durant le séjour et peut intervenir en cas de problème. Au retour, nous ferons aussi une évaluation écrite et orale.
Les responsables de projets :
François Heinesch – francois[a]spj.be
Diane Dumont – diane[a]spj.be
Les responsables de projets sont épaulés par une équipe composée de bénévoles et d’ex-volontaires ainsi que par la secrétaire du SPJ.
Nous sommes donc membres des organisations suivantes :
Fondée en Belgique au début des années 1980 par le Service protestant de la Jeunesse (Coordination de jeunesse francophone de l’Église protestante unie de Belgique), l’Année Diaconale (AD) belge accueille chaque année ±18 volontaires dans des projets sociaux et éducatifs. Elle envoie également de jeunes belges à l’étranger pour des projets semblables.
Au départ, l’idée vient de l’Allemagne et de la France. En 1981, l’équipe AD accueillait sa première volontaire. Soucieux dès son début des conditions des volontaires, l’Année Diaconale a été très intéressée par le programme « Service volontaire Européen » (SVE). Le Service Volontaire Européen soutient le service volontaire entre différents pays pour les jeunes, tant au sein qu’à l’extérieur de l’Union européenne. Aujourd’hui, la plupart des projets de l’Année Diaconale sont reconnus par le Service Volontaire Européen, ce qui a permis au SPJ d’améliorer considérablement les conditions de ses volontaires et de diversifier la nationalité de ces derniers.