Dis-moi Keytan : pourquoi se former à l’animation ?
Keytan est animateur à la Jeunesse Adventiste depuis quelques années. Pour le Petit Service (trimestriel du SPJ), il est revenu sur ses motivations à s’engager dans la formation BACV. Il nous livre aussi ses plus beaux souvenirs sur le terrain, ce qui le fait vibrer quand il anime avec des enfants et des jeunes.
Quelles ont été tes motivations pour t’inscrire à la formation à l’animation ?
Initialement, en rentrant dans le monde de l’animation, la formation BACV n’était pas dans mes objectifs. Cependant, à la suite de discussions avec d’autres personnes j’ai pu réaliser que, certes, l’expérience sur le terrain enseigne beaucoup mais l’aspect plus théorique permet d’avoir un regard plus adapté sur l’animation, les enfants et l’influence que nous avons sur eux.
Aimes-tu un aspect particulier de l’animation ?
Il y a bien quelque chose qui me rend heureux dans l’animation, ce sont les relations que nous créons avec les jeunes. Chaque enfant a sa propre vision des choses, sa propre richesse et sa propre personnalité. Lorsqu’on arrive à créer une relation de confiance avec un enfant, celui-ci va se sentir plus à l’aise et il sera plus à même à être lui-même. C’est ainsi que l’on peut découvrir à quel point chaque enfant a tellement à nous offrir. C’est à partir d’une relation de confiance que l’on passe des moments de fou rire, partage, etc.
Peux-tu nous partager un de tes plus beaux souvenirs de formation ou de stage ?
Après avoir fait plusieurs camps, un de mes plus beaux souvenirs est lorsque nous arrivons à la fin du camp. Au moment où l’on réalise que chacun d’entre nous va rentrer chez soi et que la probabilité de se revoir est faible. Au départ, nous ne nous connaissions pas mais à la fin l’idée de nous quitter nous fend le cœur. L’atmosphère de groupe change, chacun d’entre nous a envie de profiter à 200% de chaque instant. C’est dans cette période du camp que l’on se forge les plus beaux souvenirs. Même si on peut penser que l’on pourrait se sentir triste (ce qui est partiellement le cas), c’est pour moi ce genre de moments qui me font vivre une expérience humaine.
C’est quoi la suite pour toi ?
En suivant la formation BACV j’ai développé l’envie de suivre par la suite la formation de coordinateur pour pouvoir développer et enrichir mon savoir-faire. Je continuerai toujours l’animation et en particulier les mouvements de jeunesse car cela fait partie de ma vie.
Si tu désires en savoir plus sur la formation au brevet d’animateur BACV, tu peux retrouver toutes les infos utiles sur la page formation : https://www.spj.be/formation/