Dis-moi Lukas : c’est quoi être citoyen ?

📰 Article du trimestriel « Petit Service #20 – CRACS Citoyen »

Salut Lukas, tu peux te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Lukas Schaefer et j’ai 25 ans. Après une enfance en France et en Allemagne, je suis venu en Belgique en 2016 pour un volontariat européen.

J’ai travaillé dans une maison de repos à Charleroi et dans les paroisses protestantes du district de Charleroi (Hainaut Occidental Namur Luxembourg), accompagnées par le SPJ. Entre 2017 et 2022, j’ai fait des études en sciences politiques à l’Université de Fribourg et à Aix-en-Provence, avant d’intégrer l’ULB en 2022 pour un master en études européennes.



La mission de chaque Organisation de Jeunesse est de former des jeunes citoyens, responsables, actifs, critiques et solidaires… Pour faire court : des CRACS ! Pour ce numéro, on a mis l’accent sur la notion de citoyenneté. Quelles sont les différences que tu peux faire entre un individu et un citoyen ?

Pour moi, l’individu est caractérisé par la possession de talents et de capacités, et bien sûr, de droits. Le citoyen se sert de ses compétences et ses talents pour s’engager pour le collectif, donc l’ensemble des individus et prend donc une responsabilité pour les autres et leur bien-être. Cet engagement est souvent et principalement dirigé vers les individus défavorisés, ayant besoin d’un soutien particulier.

D’après moi, cet engagement citoyen apporte donc en premier lieu un soutien précieux à ces individus, mais permet aussi au citoyen qui s’engage, de se servir et de renforcer ses talents, voire d’en découvrir et développer de nouveaux talents mais aussi d’acquérir un apprentissage professionnel. Cet engagement citoyen englobe donc une meilleure connaissance de soi et de ses talents, mais aussi une mise en relation avec d’autres individus, qui permet de renforcer la compréhension pour les autres ; ainsi que, dans le meilleur des cas, la possibilité de faire voir à d’autres individus leurs capacités et talents.

Actuellement, tu poursuis un master en études européennes à Bruxelles. Il y a quelques années de cela, tu as aussi vécu une expérience de volontaire international. Tu connais donc le Corps Européen de Solidarité. Je me suis dit : la citoyenneté européenne, ça doit te parler !

La citoyenneté européenne représente pour moi une forme d’engagement tourné vers un collectif multinational et dans le cadre d’un soutien spécifique. La liberté de circulation permet de donner une dimension transnationale à cet engagement citoyen, puisqu’il est possible de le faire dans tous les États membres et donc d’être en contact avec leurs citoyens. Tout cela donne un caractère particulièrement multiculturel au Corps Européen de Solidarité.  

De plus, cette citoyenneté européenne m’évoque aussi le soutien financier et logistique donné par l’UE et, dans ce cadre, par les Etats membres en coopération, aux individus qui aspirent à un engagement citoyen. Ceci se traduit aussi par le soutien financier donné aux ASBL et autres acteurs de la société civile, d’inspiration religieuse ou laïque, pour organiser cet engagement citoyen.

Le leitmotiv de cette coopération, qui inclut donc les corps européens de solidarité, pourrait être résumé à un engagement citoyen marqué par la compréhension de l’autre, la mise en lien entre différents individus, unis dans et pour la diversité.

Souhaites tu mettre en avant une initiative citoyenne, en Belgique ou ailleurs ?

Le Forum des Jeunes me vient à l’esprit. C’est une ASBL s’adressant aux jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles, leur permettant de s’informer et de se questionner sur les enjeux locaux, nationaux et internationaux ayant un impact sur la jeunesse. L’idée est de donner la possibilité aux jeunes de se faire entendre sur leurs préoccupations, les former à un esprit critique, actif et solidaire, de les soutenir dans la réalisation de leurs projets personnel et faire entendre leur voix dans la société.

D’après moi, cette ambition de former un esprit critique et ouvert, mais aussi l’ambition de porter et de donner les outils à des jeunes s’inscrit dans cette notion de citoyenneté décrite auparavant, formant des CRACS mais aussi donnant aux jeunes la possibilité de contribuer à motiver et former d’autres jeunes dans cette direction.

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