Volontariat

(Année Diaconale et/ou le Service Volontaire Européen)

Fondée en Belgique dans les années 1980 par le Service protestant de la Jeunesse (Coordination de jeunesse francophone de l'Église protestante unie de Belgique), l'Année Diaconale (AD) belge accueille chaque année ±15 volontaires dans des projets sociaux et éducatifs. Elle envoie également de jeunes belges à l'étranger pour des projets semblables.

Au départ, l'idée vient de l'Allemagne et de la France. En 1981, l'équipe AD accueillait sa première volontaire. Soucieux dès son début des conditions des volontaires, l'Année Diaconale a été très intéressée par le programme «  Service volontaire Européen » (SVE). Le Service Volontaire Européen soutient le service volontaire entre différents pays pour les jeunes, tant au sein qu'à l'extérieur de l'Union européenne. Aujourd'hui, la plupart des projets de l'Année Diaconale sont reconnus par le Service Volontaire Européen, ce qui a permis au SPJ d'améliorer considérablement les conditions de ses volontaires et de diversifier la nationalité de ces derniers.

Nos partenaires

Nous travaillons essentiellement dans le cadre du réseau EDYN (Ecumenical Diaconal Year Network - Réseau Œcuménique de l'Année Diaconale) www.edyn.org, un réseau d'organisations basées dans les églises protestantes (réformées, luthériennes,...) travaillant d'une façon semblable à la nôtre. La plupart des projets de nos partenaires sont également reconnus par le SVE.

Un suivi important des volontaires, des séminaires interculturels et des journées de rencontre pour les volontaires y est assuré. Nous avons actuellement des partenaires dans les pays suivants :

Autriche, France, Allemagne, Royaume-Uni, Danemark, Italie, Hongrie, Pologne, Slovaquie, République tchèque, États-Unis (ici et ici), Ukraine (et ici)

Nos contacts en dehors du réseau : nous envoyons également des jeunes dans des projets SVE en dehors de notre réseau traditionnel et nous recevons des candidatures via des organisations non membres.

Nous sommes donc membres des organisations suivantes : Ecumenical Diaconal Year Network (EDYN) ; Association of Voluntary Service Organisations (AVSO) ; Conseil Œcuménique de la Jeunesse en Europe (COJE)

Les responsables de projets

Petra Rathmann (accueil) - petra.rathmann( at )spj.be

Diane Dumont  (accueil) - diane( at )spj.be

Céline Boinet (envoi) - celine( at )spj.be

L'équipe

Les responsables de projets sont épaulés par une équipe composée de bénévoles et d'ex-volontaires ainsi que par la secrétaire du SPJ.

Partir à l'étranger ? Venir en Belgique ?

Tu es intéressé par l'idée de t'investir dans des projets sociaux et éducatifs ? D'aller à la rencontre d'autres cultures, d'autres langues, d'autres personnes ?

Grâce au SPJ, chaque année des jeunes entre 18 et 30 ans ont l'occasion de partir entre 6 mois et 1 an dans l'un des multiples projets sociaux et éducatifs avec lesquels nous collaborons à l'étranger. De la même façon, chaque année une quinzaine de jeunes de nos pays partenaires arrivent en Belgique pour s'investir dans des projets.

Il existe deux sortes de programmes de volontariat international organisés en Belgique par le SPJ : l'Année diaconale et le Service volontaire européen.

Partir à l'étranger en savoir plus

Venir en Belgique en savoir plus