Organisation

Comme toute asbl, le SPJ comprend une Assemblée générale, un Conseil d'administration et une équipe de permanents.

L'Assemblée générale est composée d'une quarantaine de personnes majoritairement âgées de moins de 35 ans et généralement actives au sein d'activités sur le terrain de la jeunesse. Elle a le pouvoir souverain de décision, d'orientation et de conseil. Elle se réunit autant de fois que nécessaire pour gérer, contrôler les activités du SPJ et pour élaborer, avec le Conseil d'administration (élu par celle-ci), la politique jeunesse à mener. Elle constitue enfin et surtout un vivier de « personnes ressources » qui alimente un réseau de collaborateurs actifs. Les membres qui la composent constituent une réserve de ressources humaines nécessaire non seulement au bon fonctionnement administratif de l'association mais aussi à sa constante évolution. La plupart d'entre eux sont d'ailleurs d'authentiques acteurs de terrain préoccupés par les besoins de la jeunesse et prêts à relever les défis qui s'offrent au SPJ. Le SPJ est continuellement à l'affût de nouveaux membres de moins de 35 ans pour venir renforcer ses équipes par souci de respect des réglements, mais aussi par nécessité d'un renouvellement constant des idées, des projets et des souhaits.

Le Conseil d'administration est mandaté par l'Assemblée générale pour exécuter et mettre en œuvre les orientations stratégiques décidées par celle-ci. Il est également chargé d'assurer la gestion courante de l'asbl : administration du personnel, organisation des activités, gestion des comptes... Un des axes de la politique du SPJ est de développer un travail de proximité et de ce fait, la majorité des membres du Conseil d'Administration sont issus de différentes régions francophones du pays.

Le Conseil d'administration s'entoure, pour le relayer et le seconder sur le terrain, d'une équipe d'employés permanents, à savoir, 2 temps pleins et 2 mi-temps : un coordinateur-animateur permanent, une secrétaire, et deux employées s'occupant particulièrement du secteur Année Diaconale / Service Volontaire Européen (AD/SVE).

Le SPJ est affilié ou partenaire des organisations suivantes :

Pour en savoir plus, consulter l'organigramme du SPJ.