Le Service protestant de la Jeunesse est une Organisation de Jeunesse reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui vise le plein épanouissement des jeunes par leur développement personnel et la rencontre interculturelle. Le Service protestant de la Jeunesse poursuit ses objectifs au travers de trois grands secteurs d’activités : l’animation, la formation et le volontariat international.

Le SPJ , c’est quoi ?

Plateforme de rencontres, de partages et d’échanges ouverte à tous sans aucune discrimination. Les activités que le SPJ propose visent à susciter et promouvoir le plein épanouissement des jeunes par leur développement personnel et la rencontre interculturelle. Nous cherchons à encourager les jeunes à prendre des responsabilités dans la société, et à devenir des CRACS (un acronyme pour « citoyen responsable, actif critique et solidaire »).

De plus, le SPJ veut susciter, dans le respect des convictions de chacun, une réflexion autour du message et des principes fondamentaux témoignés par le protestantisme (respect de l’humain – libre examen – engagement personnel…). Il se veut également un outil de synergie entre les différents groupes locaux afin de stimuler la création d’activités inter-locales et inter-régionales.

Les activités du SPJ

Le Service protestant de la Jeunesse poursuit ses objectifs au travers de trois grands secteurs d’activités : l’ animation (séjours de vacances, voyages, week-end de jeux,…), la formation (Brevet d’Animateur en Centres de Vacances et les Formations Continuées,…) et le volontariat international.

Pour formuler les points de philosophie que soutient le SPJ, on peut recourir à 8 réponses à la question centrale « Que compte offrir le SPJ aux jeunes dans leur ensemble ? »

  1. Des moments et des espaces de rencontre
  2. Des occasions pour réfléchir et être sensibilisés quant à leur place dans la société
  3. Des occasions de discuter de questions de société et de questions de foi
  4. Un sens de l’engagement en tant que personnes, en tant que citoyens ou en tant que croyants
  5. Des occasions de découvrir le sens du service (Année Diaconale et Corps Européen de Solidarité)
  6. Des services qui responsabilisent et divertissent les jeunes
  7. Des services de formation, en particulier la Formation à l’Animation
  8. Générer un sens de la fraternité, de la communion, du vivre-ensemble et de l’être-en-groupe

Pour et par les jeunes

C’est le jeune qui est au centre des projets du SPJ. C’est lui qui exprime ses attentes, ses envies. Il analyse ses actions, évalue les activités et décide de ce dont il a besoin.

Nous accompagnons les jeunes à chaque étape de leur parcours : lorsque nous l’animons, lorsqu’il se forme, lorsqu’il vient animer dans nos séjours ou lorsqu’il décide de s’investir dans l’asbl…

Nos trois secteurs d’activités constituent un cycle balisant les objectifs du SPJ et le parcours du jeune. Il est modulable étant donné que tous les jeunes n’y entrent ni ne le quittent au même moment en fonction de leur parcours de vie. Les jeunes restent libres de venir et de repartir quand ils le souhaitent…

  1. Le secteur Animation constitue la première étape du cycle, celle de notre approche envers le jeune. C’est par ce biais que le jeune est animé, sensibilisé aux enjeux de société et de la vie en communauté.
  2. Une fois cet objectif atteint, le SPJ propose au jeune une seconde étape au travers du secteur Formation à l’animation. Car nous croyons que celle-ci permet l’acquisition d’outils efficaces permettant au jeune de devenir responsable (de sa vie et de celle des autres).
  3. Lors de la troisième étape, nous proposons d’autres outils complémentaires à la formation à l’animation, qui permettront au jeune de se découvrir davantage (d’autres talents, d’autres intérêts, d’autres cultures,…) ou de se perfectionner. Dans cet objectif, le SPJ met en place des formations continuées, mais il est clair que le secteur volontariat international est un véritable tremplin dans le domaine des nouvelles découvertes.
  4. La quatrième étape est la réalisation de projets concrets du jeune : la mise en œuvre ou en action des idées du jeune. C’est sa volonté propre de devenir actif qui nous permet de définir que le jeune est entré dans cette dernière étape : entrée dans une AG ou un CA, responsabilité dans un groupe de jeune, lancement de son propre projet…

Méthodologie et pédagogie

Dans notre méthodologie, les jeunes sont acteurs de leur propre processus formatif, que ce soit via la Formation à l’Animation de Centres de Vacances, les Formations Continuées, le volontariat (accueil et envoi de jeunes dans des pays européens et les États-Unis en vue d’y accomplir un projet social et pédagogique).

D’un point de vue pédagogique, les formations que nous proposons se situent résolument dans le champ de l’éducation permanente.

Bien que fonctionnant depuis sa création comme la coordination jeunesse de l’EPUB (l’Église protestante unie de Belgique), le SPJ s’est toujours voulu, et a toujours été, un espace pluraliste, de partage et de libre pensée. Il mène donc son action aussi bien avec des jeunes issus du milieu EPUB que d’autres issus des différentes familles protestantes ou appartenant aux autres convictions philosophiques. Le SPJ se veut également un moteur de synergie entre différents partenaires (Centre Protestant d’Amougies, Centre Protestant de Nessonvaux,…).

La raison d’être du SPJ, c’est d’être au service de la jeunesse, des jeunes. Tout chez nous est pour eux ! Que ce soit nos formations, nos week-ends, nos rassemblements, nos camps, le volontariat international, ou toutes autres activités que nous mettons en place. Le but du SPJ est d’en faire profiter les jeunes, de l’aube de leur adolescence au début de leur âge adulte. Pour cela aussi, nous tâchons d’avancer toujours d’une façon fraîche et dynamique. De la même manière, les activités tentent d’ouvrir l’horizon des jeunes en général, qu’ils soient  issus du protestantisme ou d’autres orientations religieuses ou philosophiques.

Une brève histoire

Le Service protestant de la Jeunesse (SPJ), créé en 1977, est une asbl reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles en tant qu’Organisation de Jeunesse.

Le SPJ est né à  l’initiative de l’Église réformée de Belgique, devenue depuis l’Église protestante unie de Belgique (EPUB). Il est donc la Coordination jeunesse francophone de l’EPUB. Depuis 1977, le SPJ est constitué en asbl en tant qu’organisation de jeunesse, et est techniquement et moralement indépendant de l’EPUB.

Le SPJ est une organisation confessionnelle, issue de l’Église protestante unie de Belgique (EPUB). Le protestantisme ne représente qu’approximativement 3% de la population belge, et il est représenté en diverses sensibilités, ce qui dote le SPJ d’une forte culture du pluralisme. Ainsi, tous les secteurs d’activités sont ouverts sans aucune discrimination, et tendent à dépasser le cadre de l’EPUB.

Le SPJ, c’est qui ?

Comme toute asbl, le SPJ comprend une Assemblée générale, un Conseil d’administration et une équipe de permanents.

L’Assemblée générale est composée d’une quarantaine de personnes majoritairement âgées de moins de 35 ans et généralement actives au sein d’activités sur le terrain de la jeunesse. Elle constitue enfin et surtout un vivier de « personnes ressources » qui alimente un réseau de collaborateurs actifs. Les membres qui la composent constituent une réserve de ressources humaines nécessaire non seulement au bon fonctionnement administratif de l’association mais aussi à sa constante évolution. La plupart d’entre eux sont d’ailleurs d’authentiques acteurs de terrain préoccupés par les besoins de la jeunesse et prêts à relever les défis qui s’offrent au SPJ. Le SPJ est continuellement à l’affût de nouveaux membres de moins de 35 ans pour venir renforcer ses équipes par souci de respect des réglements, mais aussi par nécessité d’un renouvellement constant des idées, des projets et des souhaits.

L’équipe des permanents est composée de 6 employés (certains à temps pleins, les autres à temps partiels) : une secrétaire, un coordinateur général, un coordinateur pédagogique, deux responsables volontariat et un détaché pédagogique.

Le SPJ peut aussi compter sur ses équipes de bénévoles sans qui il ne pourrait fonctionner : formateurs, cuisiniers, animateurs, … Ils donnent tous de leurs temps pour que ses activités puissent voir le jour.

Le SPJ est affilié ou partenaire des organisations suivantes :

  • Le Conseil de la Jeunesse d’Expression française (CCOJ)
  • Relie-F www.relie-f.be
  • Resonance ASBL www.resonanceasbl.be
  • Centre Protestant de Warfaaz (CPN) www.cpwarfaaz.be
  • Centre Protestant d’Amougies (CPA) www.cpamougies.be
  • L’Armée du Salut www.armeedusalut.be
  • EDYN (réseau international de services volontaires œcuméniques, en anglais EDYN pour ecumenical diaconal network www.edyn.org
  • NEVSO (Network of European Voluntary Service Organisations réseau de services volontaires européens) www.nevso.eu
  • Le Conseil Œcuménique de la Jeunesse en Europe (COJE) (en anglais EYCE pour « Ecumenical Youth Council in Europe ») www.eyce.org 
Contactez nous

Envoyez nous un email et nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

Générer un autre code. captcha txt

Commencez à taper et appuyez sur ENTRÉE pour RECHERCHER