Formation animation

La formation de base comporte une formation théorique, plus une période d'expérience utile durant l'été dans un centre de vacances (séjours, plaine de jeux, colonie) agréé par l'Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE). Le participant doit être âgé de 16 ans pour pouvoir entamer la formation théorique. La durée totale de la formation de base est de 150 heures théoriques et 150 heures pratiques. Les 150 heures théoriques se répartissent en une année minimum, mais le jeune qui le désire peut l'étaler en maximum 3 ans. A noter que chaque module de formation est obligatoire pour chaque participant : si un participant manque une session de formation, il lui sera demandé de venir compléter ses heures manquantes lors d'une session ultérieure.

L'équipe de formateurs est constituée de formateurs permanents, c'est-à-dire qu'ils participent à toutes les sessions de la formation de base. Cela permet une meilleure connaissance et un meilleur suivi des participants. A cette équipe vient s'ajouter des formateurs ponctuels. Ils ne participent pas à l'entièreté des sessions, mais viennent animer des modules de techniques plus spécifiques dans lesquels ils sont spécialisés.

L'obtention du Brevet n'est pas automatique après avoir suivi la formation du début jusqu'à  la fin. En effet, la formation sera considérée comme réussie si, et seulement si, le stagiaire a atteint les critères de réussite établis préalablement, et si l'expérience utile est conclue par une évaluation positive de la part du coordinateur du centre de vacances où le stage est réalisé. L'évaluation du coordinateur sera un des principaux indicateurs de réussite. Un suivi sur le terrain sera assuré par les formateurs qui iront visiter les participants sur place.

À qui s'adresse la Formation de base à l'Animation ?

À toute personne de 16 ans accomplis :

« Car les enfants attendent le meilleur de nous, ils attendent d'être pris en charge par des animateurs compétents »

Cette formation permet en fin de parcours, et en cas d'évaluation positive, d'obtenir le Brevet officiel d'Animateur de Centres de Vacances pour Enfants, reconnu par la Communauté française et désormais obligatoire dans les centres vacances agréés par l'ONE.

La formation en quatre axes

Nos méthodes

Elles sont basées sur le principe de l'éducation permanente.

Envie de te lancer ?

Tu peux rejoindre la formation au SPJ. La formation se compose de 2 parties :

  1. Formation théorique, 150 heures. Elle se déroule en quatre étapes :
    1. Session d'introduction - au Centre protestant d'Amougies
    2. Session de base I - au Centre protestant de Nessonvaux
    3. Session de base II - au Centre culturel La Marlagne
    4. Session d'évaluation - au Centre protestant d'Amougies

    Coût total des sessions : 450 €

    « Le prix ne devrait pas être un obstacle à ta participation. En cas de problème, contacte-nous. »

    Ce montant comprend l'hébergement en pension complète, le matériel, la formation, les assurances, etc.

  2. Une expérience utile de 150 heures :

    Elle consiste en un stage « sur le terrain » dans le cadre d'un centre de vacances ou d'une plaine de jeux agréée par l'ONE. Soit 3 semaines (ou 2 x 15 jours) en plaine, soit 10 nuitées en séjour résidentiel.

Conditions d'inscription

Le SPJ se réserve le droit de limiter le nombre d'inscriptions à 25.

Inscription en ligne ICI